La vie d'un jean

Voici la vie d'un jean :

 

La culture intensive du coton

Les champs de coton sont irrigués et aspergés d’engrais et de pesticides. Cela assèche des lacs, pollue la terre et l’eau. De plus, cette culture intensive dégage des gaz à effet de serre.

La filature et le tissage

Ces transformations se font avec des machines électriques. Et comme l’électricité est souvent produite à partir de charbon ou de pétrole, cela émet des gaz à effet de serre.

 

La teinture

Elle nécessite de grande quantité d’eau et de substances chimiques. Les eaux usées rejetées  sans épuration polluent le milieu naturel.

 

La confection

Cette étape comprend la production de la doublure, des rivets et du bouton, la coupe et la couture. Dans certains pays, se pose la question du respect du travail des ouvriers.

 

Le traitement

Selon les modes, le jean est décoloré ou usé au moyen de produits chimiques peu dégradables dans la nature. Ces opérations nécessitent aussi de l’énergie.

 

L’entretien

Il faut beaucoup d'énergie pour laver, sécher et repasser le jean, et cela augmente par conséquent les émissions de gaz à effet de serre.

 

La fin d’un jean

Quand le jean est jeté à la poubelle, il est brûlé avec les ordures ménagères. Son élimination génère encore des gaz à effet de serre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :