Un trou géant au-dessus du pôle nord

Publié le par jaimematerre

Un trou grand comme 5 fois l'Allemagne ! C'est du jamais vu. Le trou de la couche d'ozone observé au printemps au-dessus de l'Arctique (pôle Nord) a atteint celui de L'Antarctique (pôle Sud). Soit 5 fois l'Allemagne

 

Ce phénomène est naturel. Il se produit à la fin de l'hiver polaire, lorsque les rayons du soleil rentrent en contact avec les nuages très froids, aux pôles. Il se forme alors du chlore. Ce gaz détruit l'ozone. Or, comme il a fait très froid cet hiver en Arctique, le trou est immense.

 

Mais il n'y a pas que ça. Si le trou atteint une telle taille, c'est à cause de rejets de certains gaz dans l'air dans les années 1970-1980. A l'époque, on pensait qu'ils n'y avaient pas vraiment d'effets sur l'atmosphère. Mais on s'est rendu compte qu'ils décomposaient l'ozone en agissant à retardement !!! Même si l'utilisation du gaz (nommé CFC) a été interdit peu à peu, il continu d'agir !!!

 

Alors si vous ne voulez pas nuir à vos enfants comme l'ont fait nos parents qui, malheureusement n'avaient pas le matériel nécessaire pour s'en rendre compte, faîtes attention à votre consommation de CO2 (car c'est aussi parti des gaz qui nuisent à l'ozone) !

 

trou dans l'ozone

Le trou est tellement grand qu'on peut voir l'espace ! (c'est réaliste mais pas à ce point)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article